Passer au contenu

Le fondateur de Valve, Gabe Newell, va envoyer un nain de jardin dans l’espace… pour la bonne cause

Le nain de jardin de Half Life 2 va prendre son envol… dans l’espace. Gnome Chompsky sera le premier nain à tourner autour de la Terre.

Un gnome en orbite pour sauver un hôpital ? C’est la nouvelle idée pour le moins surprenante de Gabe Newell. Dans un communiqué, le patron de Valve a annoncé, lundi 1er décembre, son intention de lancer le nain de jardin nommé « Gnome Chompski » dans l’espace le 16 novembre prochain. Un hommage dans la vie réelle au « Little Rocket Man » du célèbre jeu Half-Life 2. 

1 dollar par téléspectateur 

En collaboration avec Rocket Lab, Gabe Newell prévoit de donner un dollar par téléspectateur connecté à l’unité de soins intensifs pédiatriques du Starship Children’s Hospital situé en Nouvelle-Zélande, pour regarder le lancement en direct ou dans les 24 heures suivantes. Cette drôle d’action caritative va permettre d’« aider l’économie et la communauté qui l’ont abrité », selon le communiqué de presse, car depuis le début de la pandémie, l’Américain vit à Auckland, en Nouvelle-Zélande. The Verge note tout de même que Gabe Newell aurait pu directement verser la somme à l’hôpital… mais c’est moins drôle. 

Pour mettre en orbite la statuette en titane de 150 mm, Rocket Lab utilisera le Kick Stage d’Electron (voir la vidéo ci-dessus). Le nain de jardin a été fabriqué par l’atelier Weta de Wellington, le studio à l’origine de nombreux effets de maquillage, armes et créatures présentés dans les films « Le Seigneur des Anneaux ». La fusée a la capacité de se réorienter et de quitter l’orbite pour brûler dans l’atmosphère terrestre, laissant « Gnome Chompski » flotter seul dans l’espace.

Il sera accompagné de 29 autres satellites qui partiront de la pointe sud de la péninsule de Mahia, en Nouvelle-Zélande. Même si l’idée peut paraître absurde, c’est déjà un coup de com’ réussi pour Valve, doublé d’un beau geste pour l’hôpital néo-zélandais. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud